Login

Holstein / Prim'holstein Festival Holstein France au Space 2006 : Génoé et Urceo ont présenté 5 groupes de vaches pour illustrer leurs objectifs de sélection

Retour en images sur cette animation et liens vers les fiches des 5 taureaux supports de cette présentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour cette 20ème édition du Space, le programme Holstein a été revu. Après bien des palabres entre les organisateurs du salon, Prim'Holstein Atlantique et les CIA, représentés par l'Urceo, le concours Prim'Holstein Atlantique, a été ramené sur une seule journée. Il s'est tenu le mercredi 13 septembre, sauf la compétition entre lots de départements et de régions qui s'est déroulée le lendemain matin.

L'après-midi de la seconde journée, le jeudi, a été baptisée "Festival Holstein France" englobant, d'une part, le "Holstein Genetic Show", une animation pour "mettre en avant l’ensemble du travail réalisé par la filière génétique conduite par les éleveurs et de montrer les principales orientations en matière de sélection qui forgeront nos vaches de demain", annonçait le programme du Space et, d'autre part, la présentation de sept descendances de nouveaux taureaux.

5 taureaux pour illustrer la sélection française actuelle

Managée par Urceo-Ualc et Génoé-Midatest, cette présentation reposait sur 5 thèmes, illustrés chacun par une descendance d'un taureau. "Jocko Besn, "Le Fondateur" nous montre sur quelle base génétique va s’appuyer la sélection de demain. Les 4 autres catégories, "Carrière Laitière" avec Hairy Breiz, "Santé de la mamelle" avec Melkior BW, "Fertilité" avec Merdrignac et "Morphologie" avec Negundo, illustrent les 4 grandes composantes sélectionnées aujourd’hui en France."


   Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales du Space (à droite), a lancé cette après-midi du jeudi 14 septembre dédiée au Festival Holstein France.

   
L'animation des deux parties de ce Festival Holstein France était assurée par Gilles Delaporte, de l'Urceo (photo ci-contre - © Urceo).

Pour l'animation sur les objectifs de sélection, il était épaulé par Jean Dupire (Prim'Holstein France), animateur de Prim'Holstein Atlantique. (en bleu, à côté de Jean-Yves Rissel)

 

   
 Chacun des juges, représentant une région de Prim'Holstein Atlantique, est intervenu sur une des descendances : Olivier Delabouglise (Normandie),
Pascal Rochard (Poitou-Charentes), Patrice Peltier (Centre), Jérôme Triffault (Pays de Loire)
et Loïc Le Laurent (Bretagne).

Alain
Hogge, juge du concours Prim'Holstein Atlantique de la veille, était le juge arbitre
 
   
 Parmi les filles d'un taureau, chaque juge en gardait deux.

Puis, essayant de tenir compte du vote du public (jaune ou vert), il désignait la championne du lot
 
   
 Les cinq gagnantes de chacune des descendances ont ensuite été réunies sur le ring et "inspectées" par les juges de Prim'Holstein Atlantique...
 
   
... qui ont attribué des points à chacune d'elle.


Retrouvez la fiche de chacune des 5 présentations de Jean Dupire, en cliquant sur le nom du taureau :


   
 Vanille (Negundo) et Sweet (Hairy Breiz) sont ex-aequo aux points.

Finalement Alain Hogge a dû intervenir pour désigner la championne !

   
                   Et c'est avec beaucoup d'émotion que le costarmoricain Christian Balusson, de St Etienne du Gué de l’Isle, voit sa vache Vanille remporter le trophée "d'Ambassadrice" de la génétique française !                                                                
 
   

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement